Atelier

Les Ateliers

La main à la pâte

La résidence d’auteurs de bande dessinée

fait la part belle aux rencontres avec des publics variés,

aux archives municipales comme hors les murs.

Ainsi, les partenariats mis en place ont permis de faire vivre la résidence sur tout le territoire de la ville de Saint-Étienne avec les médiathèques municipales, le collège Fauriel, le centre social de Solaure-La Jomayère,  Puits Couriot/Musée de la Mine et le Service Ville d’art et d’histoire. Initiation à la bande dessinée, lieux emblématiques croqués à l’occasion de balades, il y en a pour tous les goûts ! Un projet avec le Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, dans le cadre du dispositif « Culture et santé », est à venir.

Médiathèque

Dessins atelier médiathèque Saint Étienne 6

Collège

Dessins atelier collège Fauriel 4

Centre social

Dessin centre social Solaure 8

Service Ville d'art et d'histoire

Dessin atelier balade dessinée 1

La médiathèque municipale

« Les médiathèques de Saint-Étienne ont répondu présentes pour un partenariat avec les archives municipales pour une résidence BD. Même si tout ne se s’est pas déroulé comme prévu, la résidence a eu lieu !

Les médiathécaires ont pris beaucoup de plaisir à étudier les candidatures.
Le lancement de la résidence et les ateliers ont eu lieu à la médiathèque de Tarentaize, faisant appel à des nouvelles manières de travailler et d’accueillir le public, notamment la tenue d’ateliers en extérieur dans le parc Jean Ferrat, jouxtant la médiathèque. »

Adriana Vargas Valenzuela, assistante action culturelle

Le Collège Fauriel

« Ce projet en collaboration avec les archives de Saint-Étienne et les auteurs de bande dessinée, Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail, a été mené avec une classe de 4ème du collège.

Il était question de travailler sur le patrimoine de la ville de Saint-Étienne, à travers la réalisation d’une planche de bande dessinée. Mme Garnier, enseignante d’histoire, et Mme Donis, enseignante d’arts plastiques, ont pu développer chez les élèves la capacité à mener un projet collectif mettant en œuvre la narration visuelle et la communication orale, en abordant une période historique de notre ville grâce aux fonds d’archives photographiques fournies par les archives municipales de Saint-Étienne permettant d’illustrer la problématique suivante : comment l’industrialisation a-t-elle transformé la ville de Saint-Étienne ?

Les élèves se sont montrés enthousiastes et, grâce à la pratique artistique, sont entrés facilement dans le cœur du sujet. »

Aurélie Donis et Julie Garnier, enseignantes en arts plastiques et en histoire

Le centre social Solaure-La Jomayère

« Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants de 8-11 ans de l’accueil de loisirs du centre social de Solaure-la Jomayère ont participé à 2 ateliers-rencontre avec les illustrateurs Domizia et Baptiste qui étaient en résidence aux archives.

Accompagnés par leurs animateurs Laurine Jolis et Nathan Chantelot, les enfants ont découvert une nouvelle pratique artistique autour de la bande dessinée avec une immersion dans l’histoire et l’art de leur ville.

Ces ateliers ont permis aux enfants de découvrir ou redécouvrir les archives municipales ou le musée de la Mine de Saint-Étienne, leur portant à présent un regard nouveau dessus.

Les enfants se sont laissés surprendre par leurs propres capacités créatives et n’ont été que plus fiers du résultat. »

Suzy Peyrouset, responsable secteur enfants

Service Ville d'art et d'histoire

« C’est avec enthousiasme que nous avons travaillé avec les archives municipales et les artistes Domizia Tosatto et Baptiste Deyrail à la création d’une balade dessinée, dans le cadre de l’exposition «Saint-Étienne, histoire dessinée», fruit de leur travail en résidence.

Cette balade a été le moment de s’arrêter, de prendre le temps, dans cet espace urbain en mouvement constant. Quel plaisir de voir les visiteurs s’asseoir un instant et admirer longuement la ville. Petit à petit, sur chaque carnet se dessinent des murs de pierres, des jeux de lumières sur les façades, des sculptures que l’on avait jamais vraiment remarqué. Tandis que j’évoquais l’histoire et l’architecture, les auteurs prodiguaient avec douceur et pédagogie leurs conseils artistiques : une ombre sur l’Hôtel des ingénieurs, un point de fuite pour le Grand magasin des Nouvelles galeries, un arrière plan pour l’École des beaux-arts… Ce fut une belle visite, un moment de contemplation et de partage. »

Pauline Grobier, guide-conférencière